Exposants 2019

Patricia ALLAIS RABEUX

Présentation1.jpg

Ludivine ALLIGIER

Ludivine Alligier.jpg

Anne BRONNER

http://annebronnercolor.canalblog.com/#

Artiste voyageuse, Anne gravite autour de la planète ! Une mobilité qu’elle tient sans doute de son envie insatiable de découvrir le MONDE et ses habitants ! Toujours accompagnée de ses carnets à croquis. Anne croque le monde, se passionne pour l’aquarelle, illustre des livres et partage sa passion voyageuse en animant de nombreux stages !

En 1990 : Anne Bronner termine ses études aux Arts Décoratifs de Strasbourg, elle empoche une licence d’Arts Plastiques (1992) puis se dirige vers l’enseignement après uneannée de formation à l’I.U.F.M de Colmar (1993-1994).

Grande voyageuse : Anne a découvert des régions proches et des pays lointains : de La Lorraine à la Corse en passant par l’Alsace. Elle a traversé L’Europe sans frontières : Allemagne-Autriche -Italie-Espagne-Portugal -Crète-Sicile-Finlande-Luxembourg- Belgique- Pays de Galles -Ecosse- Islande… ET aussi par de là les océans : Costa Rica-Canada- Québec-Chili -Cambodge- Iles Seychelles -Ile Maurice -Guadeloupe-Martinique.De New-York à Berlin. De Londres à Rome. Du désert du Niger aux rives du Saint Laurent en Gaspésie. A chacun de ses voyages elle a réalisé des carnets de voyage originaux dont certains ont été édités. Depuis Anne Bronner expose ses carnets de voyage à travers tout le pays.

Entre ses voyages, Anne Bronner enseigne le dessin et la peinture, initie et encadre de nombreux ateliers autour de la pratique du carnet de voyage.

bronner.jpg

Maryvonne CLEMENT

www.lilotte.canalblog.com

https://www.flickr.com/photos/149966158@N06/45580177134/in/dateposted-public/
https://www.facebook.com/maryvonne.clement
https://www.instagram.com/maryvonneclement/

J’ai toujours aimé dessiner, peindre, bricoler. Depuis une trentaine d’années,  je me concentre sur l’aquarelle, et les carnets, pour illustrer mes voyages et mon quotidien. Et quand le temps ne me permet pas de sortir,  je trouve toujours des idées pour dessiner, sur des sachets de thé par exemple.

Depuis 2007 je fais partie de l’association Esprit Carnets, à Martigues, et nous nous investissons régulièrement sur des projets communs. Nous avons aussi le plaisir de nous retrouver une fois par semaine pour dessiner Martigues et ses alentours.

Présentation1.jpg

Mary Martine DEBAS

https://www.artmajeur.com/maty

Présentation1.jpg

Nathalie DENTO

https://nathaliedento.jimdo.com/

Présentation1.jpg

Nicolas DOUCEDAME

Jonction-CH-I

Nicolas doucedame La Bremonde.jpg

Fort de Buoux.jpg

Christine FAYON

http://christinefayon.eklablog.fr

 » A travers mes collages je raconte ce que je vis des événements, des rencontres, des voyages des      rêves et deux passions, celle de la couleur et de la fibre .
Ma pratique artistique est dans une démarche de favoriser l’exploration, la découverte du geste, le 
plaisir de peindre et de manipuler les matériaux et les couleurs, la joie du toucher et de l’improvisation. « 

Christine Fayon.JPG

Arnaud HEIDET

https://www.blogger.com/blogger.g?blogID=4051510157611782844#allposts/src=sidebar

https://www.flickr.com/photos/122462244@N05/

https://fr-fr.facebook.com/Lmbfrdesz1

Présentation1.jpg

GASTON

Scénariste, dessinateur

http://www.gastonalainremy.fr/
https://www.facebook.com/alain.g.remy

Image1.jpgImage3.jpg

Alain HONORAT LEFEBVRE

alho@skynet.be

LEBVRE.jpg

Patrick JAGER

http//www.patrick-jager.com

jag.jpg

Patrick Jagger.JPG

Caroline MANCEAU

thumbnail_Planche-croquis.jpg

Marie-Odile MOUREL

facebook.com/marieodile.mourel

momourel.mom@gmail.com

Bouger pour rencontrer les autres, partager leurs émotions, leur histoire, apprendre, assouvir ma curiosité du monde, rapporter par le dessin ces instants est un mode de vie.
C’est une manière de vivre l’instant.

L’aquarelle est une liberté qui me permet d’être tout à la fois expressive et désinvolte dans la représentation de paysages urbains et champêtres, de végétaux, de portraits ou d’objets un peu déglingués.

Mes sujets sont nourris de bruits, d’odeurs ou de vibrations que je glane in situ.
Lorsque cela est possible, je peints avec l’eau du lieu. Rivière, flaque d’eau, abreuvoir ou fontaine, tout est bon pour faire entrer un élément essentiel de l’endroit dans sa représentation.

Je cherche actuellement à faire évoluer mon travail par l’installation de pop up dans mes
carnets afin de créer une surprise au détour d’une page.
Outre mon activité de carnettiste, j’anime un groupe d’aquarellistes amateurs « les croqueurs du mercredi » et j’organise régulièrement des sorties de croquis sur le terrain.

Présentation1.jpg

Sophie NAVAS

www.sophienavas.fr/blog
www.instagram.com/sophienavas

Née en 1984, Sophie Navas étudie le graphisme, puis l’animation à Toulon et Arles, avant de travailler plusieurs années comme webdesigner et graphiste à Clermont-Ferrand et Paris.
Elle découvre le mouvement des Urban Sketchers en 2014 et participe activement aux rassemblements de cette communauté, en Auvergne ou en France. Elle remplit depuis assidûment ses carnets au fil de ses voyages aux Etats-Unis ou en Europe, mais aussi dans sa ville d’adoption, Clermont-Ferrand, comme Toulon, sa ville d’origine. Un livre en auto-édition, réalisé avec trois autres dessinateurs clermontois, est paru sur la ville auvergnate en 2018, Quatre Regards sur Clermont-Ferrand.

Présentation1.jpg

Valérie ORSAT GUITTER

instagram: valerie_orst
FaceBook: Valerie Guitter
Flickr: Valérie ORSAT GUITTER
Image1.jpg

Isabelle PAGET-AGNES

J’ai encré mon premier carnet de voyage il y a 5 ans. Je continue en parallèle le travail en atelier, sur papier grand format, à l’encre et l’aquarelle.
Mon dernier carnet relate mon séjour au Népal en 2018 dans la Réserve de Chitwan. Ce fut à la fois une magnifique rencontre avec les népalais. Les animaux de la jungle, la végétation mais aussi mes ballades au lever du soleil avec Lucky Kali, une éléphante en semi-liberté, ont fait que que mon carnet est aussi un carnet de méditation et un voyage intérieur.
Mes aquarelles en grand format sont la continuité du voyage et représentent essentiellement le monde animal que j’ai côtoyé, dont certaines espèces en voie de disparition.
presentation.jpg

Cécilia PEPPER

www.ceciliapepper.com
https://www.facebook.com/peppercecilia
https://www.instagram.com/cecilia.pepper/

Pepper est née à Paris en 1987, d’un père anglais et d’une mère française…Après un diplôme de sculpture et moulage à l’ENSAAMA Olivier de Serres en 2009, elle poursuit ses études en Norvège où elle réalise un court métrage d’animation « Révolution » au fusain, qui obtient le prix Jeune Talent au Festival International du Film d’animation de Paris en 2014. Pendant quelques temps, Pepper travaille comme décoratrice  pour divers studios de dessin-animé sur Angoulême ou encore à Valence, dans la Drôme.Elle répond à des commandes d’illustration et de bande dessinée en freelance, notamment pour les éditions Actes Sud, le magazine Kaizen ou encore pour la ville de Grande-Synthe.

Mais ce que Pepper préfère par dessus tout, c’est sortir accompagnée d’un carnet et d’une trousse bien remplie pour aller croquer tout ce qui l’inspire. Son travail personnel est présenté deux fois au Rendez-Vous du Carnet de Voyage  à Clermont Ferrand en 2015 et 16, avec un travail sur la ville d’Angoulême et un carnet de Norvège.

Depuis, elle a publié un Carnet de festival à Saint Cybardeaux pour le festival des Sarabandes en 2018, participé au carnet collectif Jazz dans le Bocage en 2017, réalisé plusieurs reportages dessinés et continue de croquer de manière régulière tout ce qui l’entoure.

Diapositive1.JPG

Marie PERROTTET

Mêlant graphisme et écriture,  les carnets « J’ai mal à la terre » reflètent le regard inquiet d’une voyageuse sur les transformations alarmantes que subit notre fragile planète.

https://www.flickr.com/photos/97911489@N06/
maper2809@gmail.com

Présentation1.jpg

Virginie PEYRE

www.virginiepeyre.com

Je suis née d’une maman couturière, d’un papa dessinateur, et d’une montagne magique, le Ventoux. Dans le nid il y avait déjà un frère et les oeufs, prêts à éclore, de deux soeurs. A mes parents bienveillants se sont ajoutées des fées qui m’ont donné le goût pour les belles images et les couleurs. J’étais parfaite; très sage, silencieuse, solitaire. Je faisais « des petites merveilles »et mon frère se moquait de moi.

Mon biotope, c’était un vallon arrosé par la belle source du Grozeau, à Malaucène, un coin assez frais pour faire pousser de l’herbe pour les moutons, des fleurs sauvages, et des arbres jusqu’au ciel. Pas de télévision, donc beaucoup de temps employé à rêver et à fabriquer mes jouets, à partir de récupération de papiers, cartons, tissus, etc. J’inventais sans le savoir un monde imaginaire dans lequel j’allais pouvoir me construire et vivre ma vie. Après mes études, j’ai travaillé, parce que l’art, l’amour et l’eau fraîche, ça nourrit l’âme, mais ne remplit pas le ventre ! J’ai semé des coquelicots, des singes et des éléphants sur du tissu, j’ai cloné de la lavande pour parfumer les souvenirs des touristes, j’ai réalisé quelques costumes de théatre et des broderies farfelues pour la mode, j’ai illustré des albums jeunesse, bref des tas de choses, à l’aiguille ou au pinceau, parce que je n’avais pas peur de me lancer à l’aventure. Au rayon Aventure, j’ai eu deux filles magnifiques, douces et calmes, qui ne me donnent que du bonheur.

Avec le temps, j’ai eu envie de partager mes jeux (enfin!), avec les autres; alors je suis devenue assistante de mes élèves artistes. Aujourd’hui créer donne un sens à ma vie, et j’ai vraiment à coeur de transmettre mon savoir-faire, parce que l’expression artistique n’est pas juste un loisir, c’est une nourriture de l’âme, essentielle à notre épanouissement.

Présentation1.jpg

Brigitte PIQUE

Présentation1.jpg

Jean-Paul SCHIFRINE

DEMO

JP Schifrine.JPG

presentation-Bleu-en-Lure.jpg

Liliane ZWARYCZ

Liliane S.JPG